Fonds SE’nSE | appel à projets | startups à impact positif sur l’environnement

30 Mai 2017 | Appel à projet

 

 

La Fondation pour les Générations Futures est heureuse de vous annoncer l'ouverture du deuxième appel à projets de son Fonds SE'nSE, pour "Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship"

 

Le Fonds SE'nSE, créé à l'initiative de l'entrepreneur Pierre Mottet (IBA), lance immédiatement son deuxième appel à candidatures à l'adresse de jeunes entrepreneurs soucieux d'environnement et de durabilité.

Grâce à la générosité de son fondateur, le Fonds SE'nSE est doté de 100.000€ par an. Il soutient chaque année jusqu'à trois entreprises débutantes et durables, à impact positif élevé sur l'environnement, en leur proposant des moyens financiers sous forme de capital d'amorçage, un partage d'expérience et du réseautage.

Pour qui?

Des entrepreneurs débutant une entreprise ou un projet en Belgique avec un impact positif élevé sur l'environnement et fonctionnant selon les principes d'un développement durable. Voir les critères de sélection.

L'appel à projet est national et a lieu en anglais.

Agenda

L'appel à projet est ouvert jusqu'au 28 juin 2017. Les projets présélectionnés viendront se présenter devant le jury de sélection fin septembre. La décision du jury sera rendue publique en octobre.

Dans la presse

Retrouvez les articles sur les lauréats du premier appel du Fonds SE'nSE, ainsi que sur le lancement du Fonds en 2016 ici.

Philosophie du fonds Se'nse

Selon la volonté de Pierre Mottet, le Fonds SE'nSE est un fonds d'investissement sans but lucratif. Le Fonds vise plutôt à maximiser les bénéfices environnementaux et soutenables. Son intention est d'offrir un financement intermédiaire entre les 3F (friends, family and fools) et des sources de financement plus conséquentes et pérennes.
Pour que le Fonds puisse soutenir de plus en plus de projets, le mécanisme d'investissement est conçu de manière à ce que les projets soutenus soient incités à rembourser rapidement les investissements, tout en leur laissant la possibilité de pouvoir en prolonger l'utilisation aussi longtemps qu'ils en ont besoin.
Par ailleurs, SE'nSE n'a pas pour objectif de participer à la gestion des entreprises soutenues, reconnaissant la sensibilité des entrepreneurs-fondateurs à la dilution des droits de vote. Le Fonds offre dès lors un financement en quasi-capital, sous la forme prioritairement de prêts subordonnés convertibles.

Outre son soutien financier, le Fonds a pour ambition d'offrir aux entrepreneurs, grâce à la qualité et la réputation du Jury de sélection, un regard critique leur permettant d'améliorer leurs projets. Par là, il souhaite également ouvrir des portes vers des sources de financements plus conséquentes.

 

t