LaCAR MDx technologies

LaCAR MDx a été créé en décembre 2013 par plusieurs acteurs du monde scientifique et économique liégeois afin de développer des projets dans le diagnostic moléculaire de maladies génétiques.

LaCAR concentre ses activités sur le développement et la commercialisation de machines et de kits visant à détecter les SNP’s (Single Nucleotide Polymorphism).  Les SNP’s sont des variations (polymorphismes) d'une seule paire de bases du génome, entre individus d'une même espèce.   La détection des SNP’s s’inscrit dans le contexte globale de la médecine personnalisée et la stratification des patients en fonction de leurs caractéristiques génétiques. En effet, La détection des SNP’s permet d'estimer la probabilité qu'un individu développe une maladie ou peut également permettre de déterminer la réponse d’un individu à un médicament. 

Afin d’offrir un outil de détection de SNP’s innovant, LaCAR développe et adapte une plateforme permettant la détection de mutations ponctuelles à l’aide d’une méthode d’amplification d’ADN en boucle à température constante, la méthode LAMP. Prochainement, LaCAR va lancer sur le marché sa première gamme de produit dans le diagnostic génétique des maladies hématologiques. Outre le diagnostic de la drépanocytose et de l’hémochromatose, LaCAR souhaite commercialiser des kits de diagnostic pour la détection du Facteur V de Leiden, du polymorphisme du facteur II et du polymorphisme du gène de la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR), tous trois associés au risque de survenue prématurée de maladies cardiovasculaires ou de thromboses. Le caractère innovant de la technologie développé par LaCAR repose sur sa capacité à fournir un diagnostic simplement à partir d’une lyse d’ADN et de manière plus rapide, facile à réaliser et à interpréter et donc à moindre coûts au regard des méthodes existantes.

Principaux outils d’accompagnements actionnés par WBC

  1. Ressources tangibles (matériels de laboratoire, machines, prototype, surface adaptée, etc.)
  2. Sélection d'un "senior manager" (CXO - BDM)
  3. Rencontres entres incubés et échanges d'expériences (WBC Club,...)

t