Pour les chercheurs

Chercheur

Vous êtes chercheur et vous voulez valoriser le produit de vos recherches ?

WBC est le partenaire idéal de vos ambitions ! 

Les services WBC pour les spin-offs

Apport d'expertise

Nous possédons une double connaissance avérée du secteur des Sciences du Vivant et de la création d’entreprise. Cette expérience, enrichie par des contributions d'experts sélectionnés pour leurs compétences spécialisées, est mise à disposition de chaque projet accompagné.

Apport d'évaluation

Notre implication aux côtés des porteurs de projets commence par une série d'évaluations qui alimentent un dossier d'instruction et de conviction que l'incubateur assemble afin de confirmer et de consolider la proposition de valeur et d'investissement du projet auprès de partenaires potentiels.

Apport de réseau

Nous sommes étroitement connectés au grand maillage de l'industrie des biotechnologies, tant en Wallonie qu’à l’international. Les projets accompagnés bénéficient de ce réseau pour développer des partenariats, accélérer leur déploiement commercial et leur communication.

Aide au management

Nous pouvons obtenir des mandats partiellement rémunérés par un subside de la Sowalfin pour recruter des managers expérimentés et spécialisés en support de sociétés dites "incubées". Nous pouvons également obtenir des mandats de management avant la création d'une société afin d'en soutenir la première levée de fonds.

Aide financière

Nous disposons de ressources financières propres, qui ne sont ni des subsides ni des aides, afin d'accélérer le processus d'implantation et d'industrialisation des sociétés dites "incubées". Les conditions d’octroi et de remboursement de ces montants sont définies au cas par cas afin d'apporter une solution sur mesure à chaque projet.

Accompagnement de longue durée

Afin d'atteindre notre objectif commun de succès dans un secteur connu pour la longueur de ses cycles de développement, nous misons sur une aide à long terme et suivons les sociétés "incubées" sur une durée de six ans. Cela nous permet également d’intervenir à plusieurs reprises aux moments clés d'un long projet. 

Un des projets de spin-off aidé par WBC

WBC est intervenu à différents moments afin de supporter l’activité croissante d’Artialis.

Artialis est une société active dans le domaine de la santé articulaire. Créée en 2010 en tant que spin-off de l’Université de Liège, Artialis a rapidement développé une activité commerciale, et donc généré un chiffre d’affaires. Artialis a ainsi vu le nombre de ses clients augmenter, et a même créé une spin-out d’une partie de son activité R&D.

Dans un premier temps, nous avons aidé Artialis à s’installer en préfinançant le coût d’aménagement des locaux, de l’équipement, et le besoin en consultance afin que lesdits locaux puissent être certifiés aux normes nécessaires à l’activité.

Avec son activité croissante, et un changement de direction à la tête d’Artialis, des besoins pour un équipement de pointe se sont fait sentir. Artialis s’est donc à nouveau tournée vers WBC afin d’acquérir cet équipement en leasing, lui permettant de consacrer sa trésorerie au développement de nouveaux produits et projets.

La troisième intervention de WBC a été la mise en place d’un Chief Operation Officer au sein d’Artialis dont la mission est d’amorcer la mise en place de la phase opérationnelle. WBC a obtenu un subside de la Région permettant l’engagement de cette personne.

On peut donc dire que WBC a été présent aux moments charnières du parcours d’Artialis et a pu, par l’activation de sa panoplie d’outils d’accompagnement, épauler la société dans son développement et la croissance de son chiffre d’affaires. Cette aide adaptée et soutenue dans le temps permet à Artialis d’aborder l’avenir avec confiance et conviction. 

 

WBC vous aide à vous poser les bonnes questions pour le lancement de votre société.

t