Pour les sociétés

Société

Vous souhaitez élargir le champ d'activités de votre entreprise dans le secteur des Sciences du Vivant ? 

WBC contribue à votre évolution !

Les services de WBC pour les sociétés

Aide financière

Nous disposons de ressources financières propres, qui ne sont ni des subsides ni des aides, afin d'accélérer le processus d'implantation et d'industrialisation des sociétés dites "incubées". Les conditions d’octroi et de remboursement de ces montants sont définies au cas par cas afin d'apporter une solution sur mesure à chaque projet.

Aide au management

Nous pouvons obtenir des mandats partiellement rémunérés par un subside de la Sowalfin pour recruter des managers expérimentés et spécialisés en support de sociétés dites "incubées". Nous pouvons également obtenir des mandats de management avant la création d'une société afin d'en soutenir la première levée de fonds.

Apport d'expertise

Nous possédons une double connaissance avérée du secteur des Sciences du Vivant et de la création d’entreprise. Cette expérience, enrichie par des contributions d'experts sélectionnés pour leurs compétences spécialisées, est mise à disposition de chaque projet accompagné.

Apport de réseau

Nous sommes étroitement connectés au grand maillage de l'industrie des biotechnologies, tant en Wallonie qu’à l’international. Les projets accompagnés bénéficient de ce réseau pour développer des partenariats, accélérer leur déploiement commercial et  booster leur communication. 

Un des projets de société aidé par WBC

WBC a aidé la société Stiernon S.A. à externaliser son activité agro-alimentaire en une nouvelle entité spin-out particulièrement dynamique et ambitieuse.

Stiernon s.a. est une société créée en 1977 dont l'activité principale est l'extraction et la production d'enzymes et de colorants à des fins industrielles. Il y a quelques années, Stiernon s.a. s'est lancée dans une nouvelle direction, celle de l'exploitation de composés naturels pour des applications agro-alimentaires. Plusieurs projets R&D commençant à donner des premiers résultats très prometteurs, la société Stiernon s.a. souhaitait identifier la meilleure formule pour mobiliser et structurer les moyens financiers et humains nécessaires au développement rapide et à la commercialisation efficace d'une première gamme de produits.

Avec l'aide de WBC, une nouvelle société disposant d'un objectif et d'une image clairement définis a été créée en 2012 sous le nom d'Oxylent s.a. Cette spin-out se positionne clairement dans le segment des compléments alimentaires. Après avoir travaillé avec les responsables de cette spin-out à l'élaboration d'un plan financier optimalisé et avoir aidé dans la levée de capital nécessaire à sa création, WBC a continué son action selon deux axes.

Premièrement, par le pré-financement d'une partie des installations d'un nouveau laboratoire à hauteur de 100.000 €. Deuxièmement, en amenant au sein d’Oxylent s.a. un Business Developer qualifié et expérimenté dont la mission est de faire décoller le chiffre d’affaires au plus vite. Cette compétence extrêmement pointue a été acquise grâce à un subside obtenu par WBC pour couvrir une partie de la rémunération que la jeune spin-out n'aurait pas pu déjà supporter.

WBC organise des réunions régulières avec Oxylent s.a. et dispose d'un siège d'observateur à son conseil d'administration afin de s'assurer que l'effet d'accélération commerciale sera bien obtenu sur les prochaines années et pour anticiper de nouveaux besoins en terme de stratégie et d'exécution industrielle. 

 

t