Pour les entrepreneurs

Entrepreneur

Vous êtes entrepreneur et vous avez décidé d’implanter votre future entreprise en Wallonie ?

WBC vous aide à lancer votre entreprise ! 

Les services de WBC pour les start-ups

Aide financière

Nous disposons de ressources financières propres, qui ne sont ni des subsides ni des aides, afin d'accélérer le processus d'implantation et d'industrialisation des sociétés incubées. Les conditions d’octroi et de remboursement de ces montants sont définies au cas par cas afin d'apporter une solution sur mesure à chaque projet.

Aide au management

Nous pouvons obtenir des mandats partiellement rémunérés par un subside de la Sowalfin pour recruter des managers expérimentés et spécialisés en support de sociétés incubées. Nous pouvons également obtenir des mandats de management avant la création d'une société afin d'en soutenir la première levée de fonds.

Apport d'expertise

Nous possédons une double connaissance avérée du secteur des Sciences du Vivant et de la création d’entreprise. Cette expérience, enrichie par des contributions d'experts sélectionnés pour leurs compétences spécialisées, est mise à disposition de chaque projet accompagné.

Apport de réseau

Nous sommes étroitement connectés au grand maillage de l'industrie des biotechnologies, tant en Wallonie qu’à l’international. Les projets accompagnés bénéficient de ce réseau pour développer des partenariats et accélérer leur déploiement commercial.

Support à la promotion

A la demande des sociétés, nous pouvons les représenter lors de foires ou d'autres rencontres internationales afin de collecter des informations ciblées ou de promouvoir leurs activités. Les objectifs de ces représentations vont d'un pré-démarchage commercial à une recherche de partenariat ou de relais à l'étranger.

Un des projets de start-up aidé par WBC

WBC a aidé trois entrepreneurs à concrétiser leur rêve de lancer leur propre activité dans le domaine de la production de biomolécules innovantes.

Xpress Biologics est une start-up née du constat fait par trois employés d’une société biotech multinationale qu’il existait un manque dans l’offre commerciale relative à la production non GMP de petites quantités de protéines et d’ADN.

Le premier besoin identifié lors du lancement de leur projet a été de financer une personne chargée des aspects administratifs et financiers de la société émergente, afin d’assurer l’écriture d’un business plan de qualité et d’assurer les premières démarches avec les investisseurs. En tant qu’incubateur, nous avons pu rapidement obtenir un subside pour rémunérer partiellement cette compétence. Cette mission a été un succès et a abouti à la création de la société en avril 2014.
 

L’incubateur a ensuite mis en place un plan d’accompagnement ambitieux qui a permis à Xpress Biologics de s’équiper des premiers bioréacteurs nécessaires pour les productions tests des premiers clients. Cette intervention s’est faite sous la forme d’un leasing financier d’un montant de 160.000 €.

WBC rencontre très régulièrement l’équipe de XPress Biologics pour suivre l’évolution du programme et anticiper de futurs besoins auxquels l’incubateur pourra répondre de manière rapide et efficace.

 

WBC vous aide à vous poser les bonnes questions pour le lancement de votre société.

t